On ne sait pas vous, mais à la Rédac Cuisissimo, tous les prétextes sont bons pour faire un pas de plus vers un quotidien plus slow. Après avoir décortiqué le thème de la sobriété énergétique, nous avons continué notre exploration de la slowlife en nous intéressant à la question de la sobriété heureuse et du Hygge. Allez venez, on va vous parler de bonheur !
La sobriété heureuse : se concentrer sur l’essentiel pour accéder au bonheur
La sobriété heureuse, qu’est-ce-que-c’est ?
Cette jolie formulation est issue de la pensée de l’agroécologue Pierre Rabhi. Dans son ouvrage Vers la sobriété heureuse il nous invite à déconstruire notre rapport à la consommation et de réguler nos besoins à travers une « modeste prospérité ».
Dit comme ça on imagine des solutions austères et pas vraiment funs. Mais ne vous inquiétez pas, on a dit qu’on allait parlé bonheur et on y vient !
« Quel est le sentiment – ou l’intuition-, surgi de la profondeur d’une sagesse millénaire, qui donne cet esprit de tempérance qui exprime sa beauté par un « cela suffit »? Et, dans le même temps, fait advenir en nous cette gratitude qui, en s’épanouissant au plus profond de notre être, donne la plénitude de leur valeur à tous les présents de la vie, et à notre présence au monde une légèreté singulière, celle de la sobriété tranquille et heureuse ? » (Pierre Rabhi)
A travers ces mots, l’agriculteur/écrivain nous révèle toute la poésie et l’essentialité d’adopter plus de sobriété pour accéder au bien-être et à la joie. Exit les injonctions à consommer toujours plus et à aller encore plus vite. Nous sommes invités à choisir un mode de vie plus sobre où les petits bonheurs du quotidien nous apportent la richesse d’une vie tranquille et heureuse. Dans la sobriété heureuse, la simplicité est le mot d’ordre.
Le bonheur des choses simples
Si l’on y prête attention, les jolies choses nous entourent. L’odeur du pain grillé et du café le matin, le plaisir de cuisiner sain en famille. Il nous faut simplement explorer sans artifice ce qui nous rend heureux. Oui mais, n’est-ce pas plus facile à dire qu’à faire ?
Qu’est ce qui me rend vraiment heureux.se ?
Cette question parait folle et pourtant… Dans ce monde à mille à l’heure où les sollicitations sont permanentes prend-on encore vraiment le temps de savoir ce qui nous rend profondément heureux ?
Aller au cinéma, se balader en forêt ou au bord de la mer, recevoir des amis, boire un chocolat brulant en regardant la mer, lire un livre au coin du feu ou sous un gros plaid, danser sous la pluie ou écouter votre musique favorite à la lueur de bougies ? Malgré notre société ultra industrialisée et standardisée, la recette du bonheur est propre à chacun. Il est donc important, non essentiel ! de prendre le temps de concocter sa propre formule du bonheur. De la savourer autant que possible en adoptant la philosophie du Hygge.
Le Hygge, un passeport pour le bonheur
Nous ne pouvions pas vous parler de sobriété heureuse sans évoquer le Hygge. Venu tout droit de Scandinavie, le Hygge a mille formes mais une seule vocation : générer des moments de bonheurs simples.
Le hygge, késaco ?
A la fois danois et norvégien, le mot Hygge (prononcez « hugueu ») définit l’art de créer un environnement confortable et plaisant pour générer un sentiment de bien-être. Il correspond à un mode de vie slow où le plaisir est basé sur l’épicurisme. Profiter de la nature, se réconforter avec de bons petits plats maison, prendre du temps pour soi… Des bonheurs simples dont on jouit seul ou entouré de nos proches.
La sensorialité au coeur du Hygge
Véritable invitation au plaisir des sens et au cocooning, voici les 5 clefs du Hygge :
- Un éclairage tamisé. Bougies et lampes d’appoint sont parfaites pour créer une atmosphère enveloppante et chaleureuse.
- Du douillet. Feu de cheminée, coussins, plaids et grosses chaussettes de laines sont des accessoires essentiels pour un moment Hygge.
- De la gourmandise. Direction la cuisine (et oui, on revient toujours à nos premiers amours !) pour un moment de slowfood. Prenez le temps de préparer un chocolat chaud maison et/ou des brioches à la cannelle. Leurs parfums dans la maison et leur saveurs vous permettront de faire le plein de réconfort.
- Du calme. Le Hygge est une invitation à se ressourcer. Au chaud sur votre canapé, au bord de de la mer ou en forêt. Choisissez le lieu qui vous ressourcera le mieux en fonction de vos goûts et de votre état d’esprit du moment.
- & de la convivialité. Et, puisque l’idée c’est de se faire plaisir, un moment entre amis autour d’une bonne bouteille de vin est aussi une super option pour faire honneur à cet art de vivre scandinave !
Notre sélection de jolis livres autour de la sobriété heureuse
Vous avez sorti votre plaid le plus beau et le plus chaud ? Voici quelques ouvrages qui ont retenu notre attention et qui seront parfaits pour accompagner vos moments cocooning :
- Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi
- Le petit livre du Hygge, Meik Miking
- Passeport pour le bonheur, Yelena Bryksenkova
- Desserts Hygge, Brontë Aurell (nous on ne résiste pas aux fameux Kanelbullar, ni aux Hindboersnitter ou carrés à la framboise)
On espère que cette invitation au calme et au cosy vous inspirera et que votre boisson chaude préférée est déjà en cours de préparation. De notre côté, on profite de la quiétude de ce moment et de notre chocolat maison pour vous préparer de chouettes DIY pour une jolie table de fête et des cadeaux de noël naturels et homemade.
Photos : Unsplash
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram