

Quantité : 4 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficile d’imaginer les fêtes sans la traditionnelle bûche de Noël. Celle que l’on vous propose aujourd’hui coche toutes les cases : chocolat noir intense, noisettes torréfiées et biscuit moelleux. La bûche rocher-noisette est un classique à la fois généreux et réconfortant, mais surtout terriblement gourmand.
Inspirée par le savoir-faire de Cyril Lignac, cette recette invite à renouer avec le plaisir de la pâtisserie maison. À poser fièrement au centre de la table, pour finir le repas sur une note chocolatée inoubliable.
La liste de courses de Cyril Lignac !
- 180g de chocolat noir intense
- De la pâte à tartiner (maison ou celle de la Chocolaterie Cyril Lignac)
- 5 œufs dont 3 entiers et 2 jaunes
- 220g de sucre semoule
- 85g de farine
- 6 blancs d’œufs
- 50g de noisettes
- 2,5 cl d’huile de tournesol
- 5g de beurre
Place à la recette !
Étape 1 :
Beurrez une feuille de papier sulfurisé puis déposez-la sur une plaque à pâtisserie. Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain-marie pour préparer le glaçage. Dans un second bain-marie, faites tiédir la pâte à tartiner : elle servira à napper le biscuit.
Étape 2 :
Dans un saladier, fouettez les jaunes, les œufs entiers et 135 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Incorporez la farine délicatement à la maryse.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec les 85 g de sucre restants. Assemblez les deux préparations avec douceur pour conserver un maximum de légèreté.
Étape 3 :
Préchauffez le four à 210 °C. Concassez les noisettes et torréfiez-les quelques minutes au four pour révéler tout leur parfum. Versez ensuite la pâte sur la plaque, étalez-la en un rectangle régulier à l’aide d’une spatule, puis enfournez pour 15 minutes.
Étape 4 :
À la sortie du four, laissez reposer le biscuit une minute. Déposez-le ensuite sur un torchon légèrement humide pour préserver son moelleux. Taillez les bords pour obtenir un rectangle net, puis nappez généreusement de pâte à tartiner tiède. Roulez délicatement, sans trop serrer, pour éviter qu’il ne se casse.
Étape 5 :
Ajoutez les noisettes torréfiées et l’huile au chocolat fondu, mélangez, puis versez ce glaçage gourmand sur le roulé. Placez la bûche au frais pendant 30 minutes maximum pour que le chocolat fige légèrement. Servez bien frais, dans un joli plat, prêt à être admiré… puis dégusté. ✨
Une bûche qui sent bon Noël, les retrouvailles et les plaisirs simples autour d’un dessert fait maison 🎅
Source : Belly
Recette de Cyril Lignac
Crédit photo : Thomas Dhellemmes
La sélection de la rédac
Suivez-nous sur Instagram









































































