Le mois dernier nous plantions un décor plein de Hygge pour une fin d’année placée sous le signe de la douceur. Calme, enveloppant et chaleureux, bref, idéal pour imaginer et créer un Noël slow et fait maison. Alors, préparez votre boisson chaude favorite et sortez votre plus beau tablier car cette année, la décoration et les cadeaux de Noël se préparent aussi en cuisine !
Noël slow, naturel et fait maison : des sablés gourmands et décoratifs
Un incontournable de noël ? Le sablé pardi ! Facile, rapide et économique il se décline sous de nombreuses formes et parfums pour le plaisir des papilles mais aussi des pupilles ! Car oui, décorés de sucre glace ou saupoudrés de graines, les biscuits peuvent joliment parer vos tables et vos sapins avant de vous régaler.
Les sablés sucrés ET salés, nos recettes préférées
- sablés à la cannelle (sans oublier le nappage au chocolat !)
- sablés au chocolat (avec un nappage à l’orange ou des grains de gros sel, c’est si bon …)
- sablés chèvre-miel-thym (ils sont aussi très bon avec du romarin !)
- sablés feta-noix-thym
Toutes ces recettes sont top pour accompagner vos plats de fêtes. Les versions salées sont idéales pour l’apéritif ou en accompagnement d’un potage tandis que les sucrées accompagneront parfaitement vos desserts glacés ou vos thés/cafés.
Pour la décoration, là encore laissez libre court à votre imagination : emporte-pièces de Noël, graines saupoudrées, glaçages blancs ou colorés, herbes aromatiques, … Même votre vaisselle vintage et son esthétique ciselée pourra créer de jolis motifs sur vos petits sablés si vous vous en servez comme tampon !
Bien-sûr, ces douceurs sucrées et salées peuvent aussi être offertes à vos proches durant cette période de fêtes. Optez pour des petites poches en tissu (réutilisables) ou en kraft (compostables) pour les emballer.
Les sablés décoratifs en pâte à sel
On le sait, Noël est une période particulièrement gourmande et la déco comestible est une chouette idée de 2 en 1. Néanmoins, sont côté périssable a, on vous l’accorde, l’inconvénient de ne pas offrir une déco qui dure à travers les années. C’est pourquoi on a pensé à la pâte à sel.
DIY intemporel, nous sommes certaines que cette activité vous fera retourner en enfance (et oui, Noël ça sert aussi à ça !). Pour un trompe l’œil parfait, n’hésitez pas à ajouter des épices et/ou du cacao à la recette de base. Cela lui apportera, comme pour les biscuit, une coloration naturelle. Ensuite utilisez les mêmes emportes pièces et techniques de décoration que pour vos vrais sablés.
- Les herbes et graines tiendront parfaitement dans le temps.
- Pour le glaçage, optez pour une peinture acrylique blanche et aidez vous d’un petit stylo à peinture pour un résultat fin et détaillé.
- Pensez aux paillettes biodégradables !
Enfin, la maison en pain d’épices peut être réalisée comestible ou simplement décorative. Pour la deuxième option, la pâte à sel sera un leurre parfait ! Pensez simplement à ajouter du mélange d’épices à pain d’épices à votre pâte pour la colorer. L’avantage ? Vous pourrez garder votre création d’une année sur l’autre !
Nos conseils :
– Nous vous conseillons d’ajouter les paillettes après cuisson, avec un peu de colle transparente pour éviter qu’elles ne se dégradent sous la chaleur
– Le temps de cuisson étant assez long et à température douce, n’hésitez pas à déshydrater des tranches d’orange si il vous reste de la place au four. Ainsi, le four ne chauffe pas à presque vide et vous aurez deux fois plus de déco naturelle !
Déco rapide : des étoiles scandinaves
Vous avez décidé d’offrir vos délicieux sablés et une fois les petits paquets réalisés vous vous retrouvez avec un stock de sachets kraft ? Là encore, on a un DIY simple et rapide pour vous ! L’étoile scandinave en papier. Élégante et graphique, elle se fond dans tous les intérieurs et remporte toujours un franc succès !
Noël slow et fait maison : chinez, transformez !
Créez des bougies naturelles pour un Noël slow et fait maison
Artisanales et variées, les tasses et bougies sont des petits cadeaux de Noël parfaits. Alors, à la Rédac’ Cuisissimo on s’est dit qu’on pouvait doubler le plaisir en créant une bougie dans une tasse !
Première étape ? Trouver LA tasse.
- Chiner une tasse vintage. En grès, en céramique ou en porcelaine… Années 60, service à thé japonais ou anglais, … en cherchant bien, vous trouverez la tasse la plus adaptée à votre déco ou à celle de vos proches.
- Favoriser les petits créateurs. Nous, on adore le travail de la céramiste Camille Létoffé ou encore la sélection de Brutal Ceramics. Mais les marchés de Noël regorgent aussi de belles trouvailles, n’hésitez pas à y flaner avec un chocolat ou un vin chaud pour vous réchauffer. Les bougies sont rapides à réaliser et donc parfaites pour un cadeau de dernière minute !
Maintenant que vous avez votre contenant, on se retrouve en cuisine pour fabriquer les bougies naturelles maison.
Ici, rien de très compliqué non plus. Après avoir préparé notre cire végétale, notre parfum pour bougie, nos mèches en bois et sorti notre casserole et tous les ustensiles pour réaliser un bain marie, nous avons suivi le pas à pas délicat et détaillé de la mariée aux pieds nus.
Là encore, faites place à la créativité pour une bougie 100 % personnalisée :
- ajoutez du colorant au moment de fondre la cire
- cachez un petit bijou au fond de la tasse avant de couler la cire
- une fois la cire coulée et avant complète solidification, ajoutez des pétales de fleurs ou des herbes aromatiques à la surface de celle-ci.
Noël slow : la beauté de la nature
Jouer avec les nuances de teinture végétale
Une belle nappe en tissu coloré fait toujours son petit effet et on n’en demande pas moins pour notre table de fête ! Vous possédez une jolie nappe? Il est temps de la parer de votre plus jolie vaisselle. Sinon, on a une idée pour vous : la teinture végétale. Le résultat sera doux et plein de nuances.
Ps : on aime aussi beaucoup l’idée de chiner une nappe unie (les centres Emmaüs en sont pleins !) et de la customiser avec des petites broderies en forme d’étoiles, de flocons, de sapins, …
La nature au cœur du décor
Et puisqu’il n’y a pas d’activité plus slow qu’une balade en nature, profitez-en pour faire le plein de matériaux naturels pour décorer votre table et/ou vos paquets.
Voici nos idées déco chouchou:
- Une étoile en brindilles. Naturelle ou peinte en doré, elle sera parfaite en haut de votre arbre de Noël. Vous pouvez aussi en préparer de différentes tailles et les suspendre au sapin, les relier en guirlande ou les parsemer sur votre table de fête.
- Une boule de Noël en coques de pistaches. Ce tuto est une invitation aux retrouvailles autour de bons apéros entre amis ou en famille. Et nous, on adore le prétexte comme le rendu. A vos bols de pistaches donc ! Notre astuce : pour une version plus slow, remplacer la boule de polystyrène par une boule de papier journal !
- Un centre de table en sapin. Placez la couronne végétale au milieu de votre table et installez de grosses bougies en son centre. Effet Wahou garanti ! Note : pensez à décorer votre centre de table avec de petits éléments en pâte à sel, maintenant que vous avez la recette !
Pour d’autres jolies idées déco de Noël slow et faites maison, allez jeter un oeil au blog d’Eve, aka Minireyve. Ses idées sont top et sa table de fête éco responsable est une merveille !
Et après les fêtes ?
On tri, on recycle et on range !
Préparer un Noël slow, c’est aussi se faciliter la tâche pour le tri / ménage post fêtes ! Exit le papier cadeau, les décorations en plastique et les nappes en papier. Grâce à cet article, plus d’excuse pour (se) faire plaisir à Noël tout en limitant ses déchets !
Côté cadeau :
- Réutilisez vos Furoshiki pour en faire des serviettes de table, des torchons ou encore pour emballer les cadeaux d’anniversaire de l’année !
Côté déco :
- La plupart des décorations maison peuvent-être stockées pour être réutilisées.
- Les décorations en sapin risquent de sécher de s’abimer. Prenez donc le temps de les démonter et compostez les éléments organiques secs.
- Certaines pièces de votre table de fête ont déjà disparues… Non pas à la poubelle, mais dans votre estomac ! Ce peut-être le cas, par exemple, de votre maison en pain d’épices, des sucres d’orge pendus au sapin, ou encore des chocolats cachés dans les chaussettes de laine qui décorent votre cheminée ou les murs de votre salon.
Notre astuce : Pour que votre maison en pain d’épices puisse être consommée, pensez à la protéger avec une cloche en verre. Ainsi, elle sera à l’abri de l’humidité et de la poussière et vous pourrez vous en régaler une fois les fêtes passées !
On espère que cet article vous inspirera de jolis moments créatifs seul(e) ou en famille et nous vous souhaitons de très belles fêtes !
Photos : Unsplash
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram