Ça y est, le printemps est là ! Et, on ne va pas vous mentir, à la Rédac’ on était plus qu’impatientes de fêter le retour du soleil et des couleurs dans la nature comme dans nos assiettes… Si bien que depuis quelques semaines on pense fleurs, on rêve de fleurs, on mange fleurs ! Une obsession joyeuse et poétique que l’on a décidé de partager avec vous aujourd’hui. Allez, venez faire le plein de fleurs en cuisine.
Des bouquets de fleurs de saison
Avec l’arrivée du printemps, les bouquets de mimosa fêtent leur grand retour dans nos maisons. Un shot de couleurs et de soleil qui annonce le retour des beaux jours. Et, disons-le, ça fait du bien !
D’ailleurs, si l’on associe souvent le printemps à la floraison, rien de nous empêche de profiter de jolis bouquets tout au long de l’année en égayant nos intérieurs de fleurs de saison. Car oui, comme les fruits et légumes ou encore les fromages, les fleurs ont une saisonnalité. Ne l’oublions pas. Et profitons-en même pour varier les plaisirs au fil des mois grâce aux milles nuances de rose, de jaune ou d’oranger que nous offrent pivoines, tulipes, roses ou fleurs de pavots.
L’herbier, pour des fleurs en cuisine toute l’année
Activité régressive et créative à partager en famille, l’autre solution que l’on adore pour profiter d’une décoration florale, c’est l’herbier !
Composé avec les fleurs de votre jardin ou de promenade, l’herbier floral est un travail de minutie et de composition. Une occasion aussi de se replonger dans joli moment en nature tout en créant un élément de décoration unique.
Et pour les moins manuels, les plus pressés et/ou les moins inspirés, il y a Herbarium ! Une marque française qui propose des bouquets, des herbiers graphiques sous forme d’affiches, … Mais aussi des ateliers pour réaliser vos propres créations florales !
Fleurs en cuisine, des recettes fraîches et vitaminées
Vous le savez, chez Cuissimo on aime allier l’utile à l’agréable. C’est pourquoi, depuis que l’on a découvert leurs bienfaits, les fleurs se font la part belle dans nos assiettes.
Car oui, bonheur pour nos pupilles et nos papilles, les fleurs sont de véritables sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Substituts d’épices, d’aromates ou base culinaire, voici un petit tour d’horizon de nos fleurs préférées en cuisine :
Les fleurs de pensée. Avec son goût poivré, elle est idéale pour relever les salades ou sur des tartines salées. Note : la fleur de pensée ne se cuit pas, elle doit être ajoutée au dernier moment sur vos plats.
La fleur de courgette. On l’adore en beignet ! Note : si vous réalisez la cueillette dans votre propre potager, préférez la cueillette des fleurs mâles aux fleurs femelles. En effet, ce sont ces dernières qui, une fois pollinisées, se transformeront en courgettes.
La violette. Petit pêcher mignon, on l’aime comme bonbon sous sa forme cristallisée. Note : saupoudrées sur une mousse ou un fondant au chocolat, c’est encore mieux !
Le souci comestible. Substitut au safran, il est idéal dans des salades ou pour assaisonner le riz ! Note : comme les bourgeons de pensées, les bourgeons de souci peuvent être préparés dans du vinaigre et dégustés comme des câpres.
La lavande. Hyper parfumée, on ne dit jamais non à une panna cotta lavande-abricot ou lavande-pêche ! Note : à petite dose, elle est aussi super pour parfumer des sucres et ensuite aromatiser des confitures.
La magie des élixirs floraux
Et puis, on ne pouvait pas danser au milieu de toutes ces fleurs en cuisine sans parler des boissons calmantes, réconfortantes ou encore gourmandes qu’elles permettent de réaliser !
Les tisanes
Faut-il encore les présenter ? Les tisanes de fleurs, indispensables de l’armoire à pharmacie de nos grands-mères, soignent tant de petits maux du quotidien qu’il est difficile de s’en passer.
Et pour n’en citer que quelques-unes, on pense par exemple à la lavande ou encore la passiflore, bonnes alliées lorsque le stress nous mine et qu’il emporte avec lui notre sommeil. A la camomille, bon remède pour les maux de ventre liés aux menstruations. Ou encore à l’hibiscus pour recharger ses batteries en vitamines A et C.
Les infusions fraîches
Et, pour les journées chaudes où l’on rêve de se rafraîchir, les infusions de fleurs sont une bonne alternative (et souvent moins sucrée) aux jus et citronnades que l’on savoure d’ordinaire.
Notre infusion fraîche chérie ? Celle à la fleur d’hibiscus pour son côté acidulé, très frais et bourré d’antioxydants, que l’on peut adoucir en ajoutant à l’eau quelques bourgeons de rose. Note : préparez votre boisson la veille pour le lendemain, directement avec de l’eau fraîche ! Le parfum sera ainsi bien présent, sans être altéré.
Les sirops
Enfin, comme avec les bonbons un peu plus haut, les plus gourmands ne sont pas en reste du côté des boissons puisque les fleurs permettent de concocter de délicieux sirops pour créer des diabolos ou cocktails maison !
Ici, on a une petite préférence pour les sirops de fleur de sureau, de violette ou encore de fleur de fenouil sauvage pour son parfum très anisé.
Photos : Unsplash & Herbarium
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram