Sujet phare de cette rentrée : les économies d’énergie. Sensible au sujet mais parfois un peu perdue face à toutes les recommandations exposées, la rédac’ Cuisissimo s’est penchée sur le sujet pour vous proposer une liste (non exhaustive) de bons gestes à adopter dans nos cuisines (et pas que !). Curieux ? Alors à vos mémos, voici notre petit guide des économies d’énergie en cuisine.
Economies d’énergie : mode d’emploi
Avant de rentrer dans le détail des bons gestes à adopter en cuisine pour faire des économies d’énergie, il nous semblait important de revenir sur des gestes simples qui concernent la cuisine.
-
Choisissez de l’électroménager de classe A. En Europe, chaque appareil électrique dispose d’une étiquette énergie, allant de A+++ à G. Ce système de notation lié à la performance énergétique vous permet de comparer la consommation des appareils et de faire votre choix en conscience.
Le saviez-vous ? Pour une même contenance et un même usage, un réfrigérateur noté C permet de réaliser 50% d’économie d’énergie par rapport à un appareil noté F. - Éteignez et/ou débranchez votre électroménager lorsqu’il ne vous sert pas. Pour éviter d’avoir à débrancher vos machines ne disposant pas d’interrupteur, vous pouvez aussi opter pour les prises / multiprises avec interrupteur intégré.
- Lancez les « modes éco » de vos appareils. De plus en plus de lave-vaisselles et lave-linges disposent de ce type de programme utilisant moins d’eau.
- Installez des ampoules basse consommation et éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce.
-
Baissez le chauffage et/ou installez un système équipé de thermostats.
Le saviez-vous ? Une baisse de chauffage d’un degré réduit votre facture d’environ 7 % ! - Ouvrez et fermez vos volets au bon moment de la journée. Si le réflexe est évident l’été pour se protéger des fortes chaleurs, une pratique inversée l’hiver a aussi tout son sens. Alors, en journée, faites entrer le maximum de soleil à l’intérieur de votre logement et baissez vos volets dès le crépuscule pour éviter les déperditions et préserver le maximum de chaleur naturellement récoltée/stockée durant la journée.
Les bonnes habitudes de cuisson pour réaliser des économies d’énergie
Les plaques
- Préférez les plaques à induction aux plaques électriques vitro-céramiques et classiques. Elles conduisent mieux la chaleur, chauffent plus rapidement et consomment donc moins d’électricité.
- Choisissez le bon contenant pour le bon feu et utilisez des couvercles. En effet, utiliser la bonne taille de casserole/poêle permet d’éviter les déperditions de chaleur.
- Baissez-le feu pour garder vos plats à température. Une fois l’eau de cuisson arrivée à ébullition ou vos plats chauds, plus besoin de laisser vos casseroles sur feu fort. Un feu faible évitera un plat trop cuit et permettra quand même de le garder la nourriture à bonne température.
- Éteignez vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur accumulée continue de se diffuser quelques minutes après avoir éteint la source de chaleur, profitez-en ! Ce conseil est également valable pour la cuisson au four.
- Réutilisez l’eau de cuisson. L’eau de cuisson, encore chaude, est un très bon désherbant. Et froide, un très bon fertilisant pour vos plantes d’intérieurs.
-
Optez pour la bouilloire pour chauffer l’eau du thé, des pâtes, … Elle permet de diviser par 2 le temps et l’énergie utile pour l’ébullition.
Nb : pour réaliser de réelles économies d’énergie, il est important de ne faire bouillir que la quantité d’eau nécessaire !
Le four
- Décongelez vos aliments à l’avance pour éviter d’utiliser votre micro-onde ou votre four à cet effet.
- Mutualisez les cuissons. La mise en chauffe de vos appareils de cuisson est le moment le plus couteux en énergie. Il est dont intéressant de profiter d’un four déjà chaud pour cuire plusieurs préparation. L’occasion parfaite de se (re)mettre au Batch-cooking !
Bien choisir et utiliser son frigo pour économiser l’énergie
Branchés en permanence, le frigo et le congélateur sont les appareils électriques consommant le plus d’énergie dans une cuisine. Alors, comment limiter l’impact de ces équipements indispensables mais énergivores ?
- Choisissez un appareil adapté à vos besoins. Le saviez-vous ? Un frigo américain consomme deux fois plus d’énergie qu’un frigo classique. Et oui, plus votre frigo est grand, plus il consomme d’énergie, alors optez pour une taille de frigo cohérente avec les besoins de votre foyer.
- Pensez l’emplacement de votre frigo. Aussi étrange que cela puisse paraitre, bien positionner son frigo dans la cuisine permet d’éviter une surconsommation d’énergie. En effet, ne pas installer votre appareil auprès d’une source de chaleur (plaques/four/baie vitrée, …) lui permet de rester à bonne température ( environ +4° pour un frigo et -18° pour un congélateur) sans effort !
-
Optimisez le rangement de vos produits réfrigérés et ne surchargez pas votre appareil pour permettre à l’air froid de circuler dans votre frigo.
Astuce : au-delà de bien choisir la taille de son réfrigérateur, ne mettez au frais que les produits ayant réellement besoin d’y être ! Ex : les oeufs sont souvent inutilement mis au frigo, de même que les fruits et légumes entiers. - Attendez que vos plats aient refroidi avant de les placer au réfrigérateur.
-
Dégivrez régulièrement vos freezers et/ou congélateurs. Cette précaution permet d’éviter l’accumulation de glace et donc à l’air froid de bien circuler dans votre appareil.
Le saviez-vous ? Une couche de givre de 3 millimètres dans un congélateur augmente sa consommation d’environ 30%. - Nettoyez la grille de ventilation de votre réfrigérateur et/ou de votre congélateur. La poussière a tendance à s’y accumuler, entrainant une ventilation moins efficace et donc une surchauffe de l’appareil. Le comble pour un frigo / congélateur !
Et du côté de la vaisselle ?
- Installez un mitigeur plutôt qu’un mélangeur. En effet, celui-ci permet de mieux gérer le débit et la température de l’eau plus facilement, et donc d’éviter de la laisser trop couler.
-
Utilisez des bassines. Ça c’est le vrai conseil de nos grand-mères ! Dans la première bassine de l’eau savonneuse pour le lavage, dans la seconde de l’eau claire pour le rinçage. En utilisant des bassines vous éviterez de laisser couler l’eau, vous utiliserez moins d’eau qu’en remplissant directement votre évier et le rangement/nettoyage post vaisselle sera facilité !
Astuce : pour ne pas salir votre eau de lavage trop rapidement, lavez d’abord les verres/tasses, les couverts, les assiettes puis les plats/casseroles. -
Optez pour un lave-vaisselle et remplissez-le au maximum avant de le lancer. Vous utiliserez ainsi beaucoup moins d’eau que pour un lavage à la main et réduirez de moitié votre consommation d’énergie sur cette tâche.
Le saviez-vous ? Laver les gros contenants à la main demande environ 12 L d’eau quand un cycle de lavage complet de lave-vaisselle n’en utilise que 10 ! Alors n’attendez plus pour y confier le lavage de vos saladiers, plats et casseroles à votre appareil. De plus, si votre lave-vaisselle est bien entretenu, vous pourrez même lui confier l’étape de rinçage préliminaire au lavage ! Il suffit simplement de bien racler vos assiettes avant de jeter les restes à la poubelle ou au compost.
Vous l’aurez compris, faire des économies d’énergie c’est faire attention à plein de petits gestes au quotidien. Alors, à votre rythme, mettez en place les tips qui vous conviennent le mieux et n’oubliez pas qu’ils feront également baisser vos factures !
Alors, on espère que ce guide vous sera utile. Et vous, dites-nous, quels gestes adoptez-vous pour faire des économies d’énergie en cuisine ?
Photos : Unsplash, Pinterest & Kloé
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram