Lors du choix de la robinetterie de votre cuisine, un professionnel vous a peut-être demandé si vous voulez un mitigeur ou un mélangeur. Même si pour vous, il n’y a pas une grande différence puisque les deux modèles jouent le même rôle, il existe des différences dans le mode de fonctionnement de ces deux robinets.
Le robinet mélangeur
Ce robinet de cuisine fut en vogue il y a des années et revient à la mode actuellement grâce à son côté rétro. Pour être plus précis, c’est un robinet qui comporte deux manettes : une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau fraiche. Pour trouver la température voulue, l’utilisateur doit combiner les deux manettes pour faire le mélange d’eau et trouver le bon dosage.
Le robinet mélangeur est disponible sous plusieurs modèles :
- Le modèle monotrou qui est composé d’un seul corps pour le robinet entier,
- Le modèle à deux trous dont le corps est rehaussé par les extrémités
- Le modèle à trois trous dont le corps est séparé des poignées. Son bec peut être mobile ou fixe,
- Le modèle à bec en cascade qui permet des jets d’eau.
Le robinet mélangeur retrouve facilement sa place dans une cuisine rétro.
Le robinet mitigeur
Ce modèle de robinet est plus récent. Le robinet mitigeur est généralement plus apprécié et il équipe de plus en plus les cuisines. En plus d’être moderne et sécuritaire, son utilisation est également simple et pratique. Il suffit de pencher le manche dans la position voulue pour avoir de l’eau à la température souhaitée. Il n’y a qu’une seule commande à manipuler pour obtenir la bonne température et le bon débit. Les modèles plus évolués permettent de mémoriser la position de la manette pour préserver la température idéale. Certains sont dotés d’un système de déclenchement à infrarouge.
Conclusion
Pour résumer, le mélangeur est idéal pour une décoration vintage et rétro. Quant à lui, le mitigeur est moderne, esthétique et pratique.
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram